Uranus


Mais d'où lui vient donc sa couleur bleu? Hé bien elle vient du méthane atmosphérique. Difficile à observer à l'oeil nu, Uranus fut la première planète découverte avec un télescope, par William Herschel, en 1781. Elle fait parti de la famille des géantes... glacées!!! Son atmosphère est riche en glaces d'eau, d'ammoniac et de méthane. Son axe de de rotation se situe quasiment sur son plan de révolution : ses pôles occupent la place des équateurs des autres planètes. Ceci est sûrement due à une collision massive dans un passé lointain.

Il y a de violentes tempêtes. Chaque pôle est ensoleillé à tour de rôle durant 42 ans. Pendant qu'un pôle chauffe, l'autre est glacé dans l'ombre. Ces différences de températures sont à l'origine de violentes tempêtes. Les anneaux d'Uranus, sombres, se trouvent donc perpendiculaires au plan du système solaire. Ils sont constitués de poussières et de corps pouvant mesurer jusqu'à une dizaine de mètres. On dénombre aujourd'hui 29 satellites, dont seulement cinq dépassent les 200 kilomètre.

Mais Uranus est encore mal connu des astronomes. Seule la sonde Voyager 2 a survolé cette lointaine planète en 1986 (elle a été lancé en 1977).

1 commentaire:

  1. C'est ma planète favorite.

    Elle est très éloignée et très mysterieuse, on en parle rarement. Ella a aussi des annaux, et est ennorme, elle est vraiment très spéciale.

    DagoO (forum dansteph)

    RépondreSupprimer