Les planètes naines

Pluton et Chabon:



Pluton est situé à 6 milliard de kilomètre du soleil. Pluton et Charon tournent l'une autour de l'autre. Pluton à un diamètre de 2 306 km. Elle a deux petites lunes, Nix et Hydra (d'environ 40 km de diamètre). Toutes seraient composées de 70% de roche et 30% d'eau.






Haumea:

Elle est ovale, et tourne sur elle-même très rapidement (en moins de quatre heure). Elle est blanche à cause de la glace qui la recouvre. Son diamètre est entre 1 460 et 2 500 km. Elle a été découverte dans la ceinture de Kuiper en 2 004. Elle est à 6.5 milliard de km du soleil.




Makemake:


Découverte en 2 005, Makemake orbite dans la ceinture de Kuiper. Elle porte le nom du dieu de la création dans la mytologie de l'île de Pâques, et fait partie des "cubewanos". Sans doute composé de roche et de glace, elle abriterait également une atmosphère. Son spectre infrarouge indique en effet la présence de méthane. Elle ne semble pas avoir de satellites. Elle est situé à 6.8 milliard de km du soleil





Eris:




Ce n'est pas pour rien que cette planète naine a été nommée Eris, du nom du déclencheur de la guerre de Troie. C'est en effet la découverte, en 2 005, de cette planète plus grosse que Pluton (2 400 km de diamètres) qui a déclenché la création de la catégorie de planètes naines, dans laquelle Pluton fut rétrogradée. Elle possède une petite lune, Dysnomia. C'est la planète la plus éloigné du soleil connu à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire